RECETTES DE CUISINE

 

MAYONNAISE AUX BÉGONIAS

- 1 cuillère à café de moutarde douce
- 1 jaune œuf
- 15 fleurs de bégonias rouge (les fleurs rouges sont les plus piquantes et relevées)
- huile d'olive
- vinaigre de framboise
- sel et poivre

Mettre dans un bol la cuillerée de moutarde douce et le jaune œuf.
Les mélanger énergiquement et incorporez à la préparation 2 cuillerées à soupe de vinaigre de framboise, salez, poivrez et mélanger.
Lavez très délicatement une bonne douzaine de fleurs (pour la moitié du bol moyen) et les hacher très finement.
Incorporez les fleurs à la mayonnaise et servir très frais.
Cette mayonnaise accompagnera tous les plats aux saveurs douces qui ont besoin d'être relevées.

CONFITURE DE ROSE ROUGE

Mettre les pétales dans l'eau froide additionnée d'un peu de jus de citron et les chauffer.
Dès qu'ils sont ramollis, les placer dans un tamis, les arroser d'eau froide et les laisser égoutter, puis les broyer finement.
Les mélanger avec le double de leur poids en gelée de pommes ou de gélatine.
Faire un sirop au boulé, u jeter le mélange, laisser bouillir quelques instants et mettre en pots.

GELÉE DE FLEURS DE CAMOMILLE
Préparation : 30 mn - Cuisson : 50 mn - Pour environ 400 g de gelée

550 g de pommes, idared ou boskoop - 20 g de fleurs de camomille - 1/4 d'orange - 450 g de sucre cristallisé - 50 cl d'eau

*Pelez les pommes, épépinez-les. Coupez-les en fines lamelles, puis en petits morceaux.
*Lavez l'orange, essuyez-la. Prélevez le zeste. Celui-ci doit être fin et sans partie blanche.
*Passez rapidement les fleurs de camomille sous un filet d'eau froide et séchez les dans un torchon.
*Mettez les pommes et les fleurs de camomille dans la bassine à confiture.
Laissez cuire à petits bouillons pendant 30 mn.
*Versez le tout dans une passoire en appuyant légèrement avec un spatule pour récupérer le jus.
*Versez dans la bassine à confiture. Ajoutez le même poids de sucre.
Mélangez sur feu doux, puis portez à ébullition. Ajoutez le zeste d'orange. Laissez cuire 20 mn en écumant souvent. - Vérifiez la nappe.
* Mettez en pots.

Lorsqu'elle vient d'être faite, la gelée de camomille a une amertume qui peut-être légèrement agressive, proche de la tisane dont elle possède les mêmes vertus, digestives et calmantes.
Vous attendez quelques mois, elle sera alors très délicate sur des tartines de beurre salé.

GELÉE DE FLEURS DE PISSENLIT
Préparation : 50 mn - Cuisson 1h30 pour environ 800 g de gelée

450 g de fleurs de pissenlit - 400 g de pommes vertes - 1 citron -
850 g de sucre cristallisé - 75 cl à 1 litre d'eau

* Lavez les fleurs de pissenlit. Tirez sur la partie jaune pour la séparer du vert que l'on ne peut pas consommer.
* Lavez et essuyez les pommes. Ne les pelez pas. Prélevez les pépins, réservez-les. Coupez les fruits en morceaux, mixez-les grossièrement.
* Dans la bassine à confiture, mettez les pommes et les fleurs de pissenlit. Ajoutez le jus de citron et, dans un nouet de gaz, les pépins de citron et de pommes. Versez peu à peu l'eau en tassant bien les fleurs. Portez à ébullition. Couvrez, laissez frissonner pendant 45 mn. Remuez de temps en temps pour que les fleurs ne restent pas en surface.
* Passez le tout au tamis en tassant les pommes avec une spatule. Filtrez le jus recueilli dans un linge humide pour le rendre limpide. Si les résidus de pommes obturent les filtres du tissu, déplacez légèrement le jus pour que l'écoulement reprenne.
* Vous obtenez environ 800 g de jus. Ajoutez un poids égal de sucre. Portez à ébullition dans la bassine. Écumez, mélangez. Laissez cuire environ 25 mn. Dès que les bulles commencent à s'alourdir, vérifiez la nappe. Mettez aussitôt en pots.

Vous cueillerez les fleurs de pissenlit au printemps. - Le matin de préférence car l'inflorescence se referme le soir. Dès que le jaune des fleurs est séparé de l'involucre (la partie verte), étalez les pétales sur du papier pour les faire sécher 2 à 3 heures dans un endroit chaud et sec.

GELÉE DE PÉTALES DE ROSES
Préparation : 20 mn - Cuisson : 35 à 40 mn pour environ 300 g de gelée.

125 g de pétales de roses non traitées
- 250 g de petites pommes parfumées (type akane) -
1/2 petit citron - 320 g de sucre cristallisé.

* Lavez les pommes, essuyez-les. Ne les pelez pas. Partagez-les en quatre, coupez-les en tout petits morceaux au-dessus de la bassine à confiture, sans enlever pépins ni trognons. Ajoutez 25 cl d'eau, couvrez. Faites cuire 20 mn jusqu'à la consistance d'une compote.
* Pendant ce temps, lavez les pétales de roses, puis essorez-les avec les doigts. Mettez-les dans la bassine avec les pommes, tassez-les. Ajoutez 10 cl d'eau. Couvrez et cuisez 10 à 15 mn. Les pétales ont pâli, le liquide est coloré. Passez le tout dans un tamis en appuyant sur la pulpe mais sans qu'elle traverse l'ustensile. Filtrez de nouveau au travers d'un linge humide pour éliminer le reste d'impuretés.
* Vous obtenez environ 320 g de jus. Ajoutez le sucre et le jus de citron. Portez à ébullition, écumez.
Laissez cuire 10 mn jusqu'à ce que les bulles deviennent plus lourdes. Vérifiez la nappe.
* Mettez aussitôt en pots.

Selon la couleur des roses, vous n'obtiendrez pas la même gelée, plus violacée avec des roses rouges, plus miellée avec des roses roses. Avec des fleurs orangées, la gelée est presque vermillon.
Les pommes akane sont des pommes d'été dont le parfum délicat rappelle les variétés de pommes anciennes. Vous pouvez les remplacer, au fil des saisons, par des idared, des boskoo^ou des petites pommes de verger, puisque cette gelée de roses se fait du printemps à la fin de l'été.
Sans apport conséquent de pectine, cette gelée est un peu fluide et coule comme du miel. Elle a dans ce cas tous les parfums de la rose à l'orientale telle qu'on la trouve dans les loukoums. Comme il lui faut un peu plus longtemps pour atteindre la bonne consistance, mieux vaut la réaliser en deux ou trois fois en faisant suivre chaque temps de cuisson d'un temps de repos.

SIROP DE FLEUR DE MOLÈNE
(bouillon blanc)
Préparation : 20 mn - Cuisson : 20 mn pour 1 litre de sirop

* Éparpillez les fleurs de molène sur une bande de papier blanc, afin de faire sortir les petits insectes nichés dans les pétales. Attendez 2 h, puis mettez les fleurs dans une terrine. Versez 1 litre d'eau chaude. Laissez macérer 1 journée.
* Le lendemain, filtrez le liquide dans une casserole à fond épais, ajoutez le jus de citron et le sucre.
Portez à ébullition, écumez. Faites cuire ce sirop pendant 20 mn jusqu'à ce que les bulles épaississent.
Laissez refroidir, versez en bouteille.

NB. 1 cuil. de sirop est bonne pour la toux. C'est aussi un apéritif très agréable (et original) lorsqu'on y ajoute d'un vin blanc sec. - Les fleurs de molène sont des graminées jaunes qui poussent en grappes serrées autour d'une tige droite. Les feuilles sont épaisses et duveteuses. On les trouve au bord des fossés ou dans les champs en friche à la fin de l'été

MARMELADE D'ÉGLANTINES
Préparation : 1 h - Cuisson : 45 mn pour environ 375 g de marmelade

1 kg d'églantines bien molles - 1/2 citron -
350 g de sucre cristallisé -
50 cl d'eau

* Lavez les églantines, égouttez-les. A l'aide d'un couteau pointu, enlevez les petites têtes noires sur chaque baie. - Mettez-les dans la bassine à confiture. Couvrez largement d'eau.
* Portez à ébullition, baissez le feu. Laissez éclater les fruits pendant 30 mn. Si certaines églantines restent entières, jetez-les.
* Attendez que la préparation refroidisse un peu, puis passez-la au moulin à légumes grosse grille pour enlever le plus gros des graines. Renouvelez l'opération dans la grille moyenne et une troisième fois dans la grille la plus fine. - Ajoutez un peu d'eau à chaque passage.
* Il est préférable enfin, de faire passer la gelée dans un tamis fin pour s'assurer qu'il ne reste plus de poils. - On obtient environ 400 g d'une purée d'un beau rouge brique.
* Ajoutez le sucre cristallisé et le jus de citron.
Portez à ébullition en remuant bien. Baissez aussitôt le feu pour éviter les projections chaudes.
Comptez 7 à 8 mn de cuisson. - Vérifiez la nappe.
* Mettez aussitôt en pots.

NB. Enlevez les petits pédoncules noirs afin de conserver une belle couleur à la confiture qui, sans cela, noircirait. La compote doit être assez fluide pour permettre les passages successifs dans le moulin à légumes. Le poids de purée obtenue peut-être variable. Adaptez alors le poids de sucre : on compte 800g de sucre par kilo de purée.
Si vous faites une gelée d'églantines, mettez beaucoup plus d'eau, passez les fruits au tamis, récupérez le jus, puis filtrez-le dans un linge fin et humide.
Pesez le jus obtenu, ajoutez un peu de jus de citron et un poids égal de sucre.

 

UN GOÛT DE ROSE

Il y a de multiples façons d'utiliser les roses dans la cuisine. Vous pouvez en cristalliser les pétales, utiliser l'eau de rose pour parfumer les marmelades d'agrumes, les gâteaux et glaces, ainsi que les confiseries, comme loukoums ou pâte d'amandes.
Les pétales parfumés peuvent aussi servir à la réalisation de gelées délicieuses, lorsqu'on y ajoute du citron, qui en souligne admirablement la saveur.
Les fruits - les cynorhodons - font d'excellentes confitures.

 

TISANE OU THÉ D'ÉGLANTIER

Concassez des cynorhodon séchés et faites-les infuser dans l'eau bouillante,
ou mélangez avec du thé.

 

LOUKOUMS

Faites bouillir le jus et l'écorce d'un citron avec 450 g de sucre, 2 cuil. à soupe d'eau de rose et 125 ml d'eau. Ajoutez 25 g de gélatine imprégnée d'eau. Laissez refroidir dans une boîte humide et saupoudrez de sucre de glace.

 

SIROP DE CYNORHODON

Extrayez la pulpe de 500 g de cynorhodon et portez à ébullition pendant 5 mn dans 1 litre d'eau. Passez ensuite à travers une mousseline, ajoutez 300 g de sucre à la solution filtrée et faites bouillir 5 mn environ, jusqu'à épaississement du liquide.
Laissez refroidir et conserver le sirop dans un bocal fermé.

 

EAU DE ROSE

Versez 300 ml d'eau bouillante sur 1 litre de pétales de rose parfumés et laissez infuser 2 mn. Filtrez ensuite à travers une fine mousseline en pressant bien les pétales. Éliminez ces derniers et conservez l'eau de rose après refroidissement dans des flacons ou bouteilles fermés.

 

GELÉE DE ROSE
(autre version que plus haut)

Versez 300 ml d'eau bouillante sur 1 litre de pétales de roses parfumés et laissez infuser deux minutes. Filtrez et éliminez les pétales. Faire bouillir ensuite avec le jus de 2 citrons, 450 g de sucre et 1/2 litre de pétales de rose, jusqu'à ce que la gelée "prenne"

 

PÉTALES DE ROSE CRISTALLISES

Elles ont un goût délicieux, et un aspect très décoratif sur toutes sortes de gâteaux.
Utilisez de p référence des pétales très parfumés.
Il existe 2 méthodes de cristallisation, avec des temps de conservation différents.


Pour préparer des pétales qui se conservent pendant des mois, faites dissoudre 15 g de gomme arabique dans 60 ml d'eau chaude.
Laissez refroidir, puis passez cet enduit au pinceau sur les pétales.
Faites ensuite frémir (à 80°C) 100 g de sucre dans 60 ml d'eau.
Après refroidissement, étalez le sirop au pinceau sur les pétales et saupoudrez de sucre.

Ci-dessous une autre méthode facile de cristallisation de pétales de rose, ce qui vous permet de conserver les pétales une semaine

Battez 1 blanc œuf jusqu'à ce qu'il soit lié mais non fouetté.
Couvrez délicatement chaque face des pétales en passant le blanc au pinceau.
A l'aide d'une passoire à thé, tamisez du sucre cristallisé sur chaque pétale.
Laissez ensuite sécher deux heures sur du papier sulfurisé.

 

RECETTES POUR L'HEURE DU THÉ


Voici quelques recettes qui font appel au thé ... d'une manière plutôt originale pour le plus grand plaisir de vos papilles et de celles de vos invités !

 

GÂTEAU DE FRAMBOISES ET CHOCOLAT

1/2 tasse (125 ml) de margarine - 4 carrés de chocolat non sucré - 3 œufs - 1 tasse 1/2 de sucre cristallisé (375 ml) - 1 tasse de farine (250 ml) - 1 sachet d'extrait de vanille - 1/2 c. à thé de sel - 1 c. à soupe de farine (15 ml) - 1 tasse de framboises fraîches ou surgelées (250 ml) - 1/2 tasse de pépites de chocolat mi-sucré (125 ml)

Préchauffez le four à 180°.
Dans une casserole à fond épais, faites fondre la margarine et le chocolat à feu doux, tout en remuant, puis retirer du feu. - Battez ensemble le sucre et les œufs, puis ajoutez la farine, la vanille et le sel.
Dans un bol, saupoudrez les framboises d'une cuillerée de farine (15 ml)
Remuez doucement pour répartir uniformément. Amalgamez doucement les framboises à la préparation au chocolat.
Versez dans un moule à gâteau de 20 cm, graissé et enfariné.
Laissez cuire 50 minutes ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré au centre en ressorte propre.
Laissez refroidir sur une grille.

 

GLAÇAGE AU CHOCOLAT

1/2 tasse de margarine - 2 tasses de sucre glace tamisé (500 ml) - 1 carré de chocolat non sucré -
4 c. à thé de lait - 1/2 c. à thé de sucre vanille - 2 c. à thé de sucre glace tamisé (10 ml)

Dans un bol, au mixeur électrique, mélanger la margarine et les autres ingrédients dans l'ordre, jusqu'à obtention d'une texture lisse et crémeuse.
Étalez le glaçage sur le gâteau refroidi et saupoudrez de sucre glace.

 


MUFFINS QUÉBÉCOIS A L'ORANGE ET A L'ANANAS

2 tasses 1/4 de farine (550 ml) - 3/4 c. à thé de sel - 1 c. à soupe de levure chimique (15 ml) - 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude (2ml) - 1/2 tasse de sucre cristallisé (175 ml) - 1/3 de tasse de margarine fondue (75 ml) - 1 œuf - 2 c. à thé soit 10 ml de zeste d'orange - 1 tasse de jus d'orange (250 ml) -
1 tasse d'ananas coupé en petits morceaux (250 ml)

Préchauffez le four à 200°. Graissez les moules à muffins et réservez.
Dans un grand bol, mélanger la farine, le sel, la levure chimique et le bicarbonate de soude.
Dans un autre bol, fouettez ensemble le sucre, la margarine, œuf, le zeste d'orange et le jus d'orange. Formez un puits au centre des ingrédients secs; versez-y les ingrédients liquides en remuant jusqu'à ce que la préparation soit entièrement humectée. Incorporez les morceaux d'ananas. Remplissez les moules à muffins à moitié. - Cuire 20 minutes, ou jusqu'à ce que les muffins soit légèrement brunis sur le dessus et reprennent leur forme après une légère pression.

 

THÉ GLACE CITRONNÉ A LA MENTHE
Ceci est une recette Américaine pour les amateurs de thé
Un thé très rafraîchissant, délicieux avec un chocolat à la menthe ou de la menthe fraîche.

3 tasses d'eau bouillante - 4 sachets de thé noir - 2 tiges de menthe fraîche - 1 tasse de sucre cristallisé - 1/4 de tasse de jus de citron - 5 tasses d'eau froide - Menthe fraîche et tranches de citron pour garnir.

Infuser le thé avec les tiges de menthe. - Utiliser une passoire au besoin pour retirer les sachets de thé et la menthe. - Ajouter le sucre et le jus de citron et brasser jusqu'à la dissolution du sucre.
Ajouter en brassant l'eau froide. - Servir sur des glaçons, garnir de tiges de menthe fraîche et d' 'une tranche de citron.

 

PETITS PAINS GIVRES GÉANTS AUX PACANES
(Recette Québécoise)

Préparation 45 minutes et cuisson 40 à 45 minutes

1/3 de tasse (75 ml) de cassonade légère bien tassée - 1/3 de tasse de sirop de maïs léger - 2/3 de tasse (150 ml) de margarine molle - 1 tasse (250 ml) de panaces concassées ou en moitiés - 6 tasse 1/2 (1625 ml) de farine - 1/3 de tasse de sucre cristallisé - 2 sachets de levure - 1 cuillère 1/2 (7ml) de sel - 3/4 de tasse d'eau tiède - 3/4 de tasse de lait chaud - 2 œufs - 1 c. à soupe de cannelle moulue - 1 tasse de raisins secs ou de morceaux d'écorces confites.

Faites chauffer la cassonade, le sirop de maïs et 3 c. à soupe de margarine dans une casserole jusqu'à ce que le sucre se soit dissous. - remuez souvent.
Verser dans un plat graissé allant dans le four de (3.5l). - Etalez les pacanes sur le dessus.
Dans un grand bol, mélangez 2 tasses de farine, le sucre cristallisé, la levure chimique et le sel. - Ajoutez les œufs et la farine restante pour fabriquer une pâte molle.
Pétrissez la pâte sur une surface farinée jusqu'à consistance lisse.
Avec la pâte, formez un rectangle de 30 à 40 cm. - Écrasez la margarine restante et étalez-la sur la pâte. 6 Saupoudrez de cannelle et de raisons. - A partir d'une des extrémités, roulez la pâte comme vous feriez pour un rouleau à la confiture.
Pincez les côtés pour sceller et coupez en 8 morceaux.
Placez-les sur une rôtissoire en coupant les côtés de vos pains. - Couvrez la pâte d'un linge humide et placez-la dans un endroit chaud durant une heure ou jusqu'à ce qu'elle ait levée du double.

Faire cuire à 190°, environ 40 à 45 minutes ou jusqu'à consistance adéquate. - Placez sur un plat à servir. (Donne 9 petits pains géants)

 

BISCOTTI AUX AMANDES & AU THÉ

1/4 de tasse d'eau bouillante - 1 sachet de thé noir - 1 tasse 1/3 d'amandes, rôties et hachées en gros - 1 tasse 1/4 de farine - 1/4 de tasse de cassonade pâle bien tassée - 2 cuillère à soupe de sucre cristallisé - 1/2 c. à thé de cannelle moulue - 1/2 c. à thé de levure chimique - 1/4 de c. à thé de sel - 1 œuf battu - 1/4 de tasse d'huile végétale.

Préchauffez le four à 160° - Vaporisez la plaque à biscuits d'un aérosol de cuisson antiadhésif.
Dans une petite casserole, verser l'eau bouillante sur le sachet de thé. - couvrir et laisser infuser 5 minutes. - Égouttez et laisser refroidir.
Dans un grand bol, combiner les amandes, farine, les sucres, la cannelle, la levure chimique et le sel.
Ajoutez en brassant l'oeuf battu dans l'huile et le thé.
Sur la plaque à biscuits, façonner la pâte en une bûche. - Faire cuire au four 30 minutes.
Retirer du four - laisser refroidir complètement.

Avec un couteau à lame dentelée, couper à la diagonale en des tranches. - Déposer les tranches sur le côté sur la même plaque à biscuits. - Continuer la cuisson environ 30 minutes, en retournant une fois, ou jusqu'à ce que les tranches soient croustillantes et d'un beau brun doré.
Laisser refroidir complètement.

 

P'TIT REMONTANT

1 tasse 1/3 d'eau - 3 sachets de thé noir - 1 bâton de cannelle, brisé - 2 clous de girofles entiers - 1/3 de tasse de sucre cristallisé - 1 tasse 1/3 de cocktail de canneberges - 1 tasse de vin rouge sec

Dans une casserole moyenne, amener l'eau à ébullition. - Ajoutez les sachets de thé et les épices. -
Couvrir et laisser infuser 5 minutes - Retirer les sachets - Ajouter en brassant le sucre, le jus de canneberges et le vin. - Réchauffez à fond - Retirer les épices et garnir au goût avec des quartiers d'oranges.

 

SANGRIA RAFRAÎCHISSANTE AU THÉ
(8portions)

Cette sangria sans alcool fera sensation par une belle journée chaude cet été.

2 tasses de thé noir - 2 c. à soupe de jus de citron - 2 c. à soupe de sucre - 2 tasses d'eau froide - 2/3 tasse de jus de raisin concentré - 1 citron tranché - 1 lime tranchée - 1 pêche dénoyautée et coupée en morceaux - 2 tasses d'eau gazéifiée refroidie;

Combiner le thé noir, le jus de citron et le sucre. - Verser dans un grand pichet.
Ajouter l'eau, le jus de raisin et les fruits. - Mettre au réfrigérateur. - Immédiatement avant de servir, ajouter l'eau gazéifiée. - Un vrai "abat-soif" ....

 

PUNCH EN FÊTE
(40 portions)

4 tasses d'eau (1litre) - 10 sachets de thé noir - 15 tasses (3.750 l) de jus de pomme ou de cidre - 1 tasse (250 ml) de jus de citron - 2 tasses (500 ml) de cassonade - 12 piments de Jamaïque entiers - 12 clous de girofle entiers - 4 bâtonnets de cannelle brisés - 1 bouteille 1/2 de vin rouge - 1 tranche de pommes.

Dans une grande casserole, amener l'eau à ébullition. - Ajouter les sachets de thé - couvrir et laisser infuser 5 minutes. - Retirer les sachets - Ajouter en brassant le jus, le sucre et les épices. - Laisser mijoter 10 minutes en brassant de temps à autre. -Retirer les épices - Ajouter en brassant le vin et faire chauffer à fond. -Garnir de tranches de pommes.

 

C O C K T A I L S

FORET DE VIOLETTE
3/10 de violettes
3/10 de Gin
4/10 de Jus de pamplemousse blanc

BONJOUR TOULOUSE
Verser sans le shaker avec de la glace
1 mesure de liqueur de violette
3/4 mesure de vodka
1/2 mesure de lait de coco
Secouer et passer dans un verre à cocktail.
Déposer délicatement une violette à la surface du contre du verre.

MA CHÉRIE
Verser
dans un shaker avec de la glace
1 trait de gin
1/3 de mesure de crème de menthe verte
2 traits de liqueur de violette
1 cuil. à café de crème fraîche liquide
Secouez et passez dans un verre à cocktail

NUIT BLEUE
5/10 de liqueur de violette
2/10 de Crème de Cassis
3/10 de lait

QUEBEC-TOULOUSE
Verser dans un shaker avec de la glace
1 mesure de liqueur de violette
1 mesure de liqueur de pêche blanche
1 mesure de jus de pamplemousse
2 ou 3 traits de sirop d'érable
Secouer et passer dans un verre à cocktail.
Décorer avec une violette et une feuille d'érable

TOULOUSE -CANNEBIERE (pousse café)
Préparé comme un pousse café en versant lentement (en vous aidant éventuellement d'une cuillère à café) dans un verre à cocktail, les ingrédients dans l'ordre ci-dessous :
1/4 mesure de sirop d'orgeat
1/3 mesure de liqueur de violette Toulousaine
1/2 mesure de Lérina
2/3 mesure de Ricard
Ajoutez en dernier lieu et doucement quelques cuil. de glace pilée jusqu'à remplir le verre.
Servir tel quel avec une paille.
La Lérina se trouve à Cannes .... mais elle peut être remplacée par de l'Izarra verte, ce qui donne un goût très proche. Mais attention, le dégradé de couleur risque d'être altéré

TOULOUSE - ÉCOSSE
Verser dans un shaker avec de la glace
1 mesure de bourbon ou du whisky
2/3 mesure de liqueur de violette
1/3 mesure de vermouth rouge
1 trait de jus de citron
2 traits d'Angostura bitter
Secouer et passer dans un verre à cocktail décoré d'une violette et d'une rondelle de citron

FERME LA PORTE ...
Verser dans une coupe ou une flûte à champagne rafraîchie
1/2 mesure de liqueur de mirabelle
1/2 mesure de liqueur de violette
2 gouttes de Tabasco rouge
allonger de champagne brut frappé
Ajouter 2 framboises ou 2 petites fraises dans le verre.

OHHH TOULOUSE ....
Verser dans un shaker avec de la glace

1 mesure 1/3 de gin
2/3 mesure de liqueur de violette
1/3 mesure de vermouth blanc sec
2 ou 3 cuil. à café de Ricard
Secouer et passer dans un verre à cocktail.
Ajouter 1 trait de sirop de violette, une olive puis doucement 1 cuil. à café de Ricard


Merci pour ce superbe fond

RETOUR SOMMAIRE