TRUCS ET ASTUCES ÉCOLOGIQUES

Contre les escargorts et les limaces
Un petit truc pour protéger vos jeunes pousses


- Il suffit de couper des bouteilles en plastique "en deux" et d'y percer des petits trous, de les déposer ensuite sur les jeunes pousses

- Il existe différentes manières écologiques de tenir éloignées les limaces et les escargots en utilisant le fait qu'ils n'apprécient pas de ramper sur des surfaces rugueuses, comme par exemple: cendre de bois, sciure de bois, coquilles d'oeufs en miettes, disque de ponceuse

- Avec une boite de conserve à moitié remplie de bière ou d'eau sucrée (à renouveler tous les 3 jours) enterrée à ras de terre dans votre potager, vous attirez à coup certain les limaces qui vont s'y noyer.

- Utilisez de la terre diatomée qu'on applique tout autour des plants que nous voulons protéger et préférablement tôt au printemps. Les pousses de vos plantes aurons vite recouvert cette terre qui est blanche. - Généralement il n'est pas nécessaire de faire d'autres applications pendant l'été.

- Contre les limaces ayant déjà colonisé le jardin, un truc simple et écologique : le sel de cuisine.
Il suffit de débusquer les limaces et de saupoudre un peu de sel pour détruire l'indésirable.
Attention toutefois aux plantes à proximité, le sel est aussi un désherbant.


Contre les pucerons

- Le marc de café éloignera les pucerons de vos rosiers. Répandre au pied de la plante. C'est très efficace.

- Commencez par pincer la jeune pousse pleine de pucerons et brûlez-la.

- Ne jetez pas la taille des plants de tomates. Laissez macérer 48 heures dans de l'eau et récupérez cette eau qui est un anti- puceron naturel.

- Contre les pucerons, faire macérer des mégots plusieurs mois, un peu avant l'apparition ou au début de leur arrivé, filtrez et pressez les mégots pour ne conserver que le jus, mettre dans le pulvérisateur, ajouter 3 cuillères à soupe d'essence de térébenthine (pas de White spirite), ajoutez 1 verre d'huile d'olive, mélanger énergiquement et pulvériser recto verso en agitant souvent le pulvérisateur, efficace 3 mois, s'il ne pleut pas trop.

- L'on peut faire macérer également des cigares (havane de préférence) et récupérer un jus très concentré que l'on vaporise sur les tiges atteintes.

- Pour se débarrasser des pucerons, des mouches blanches etc … faire macérer dans de l'eau de pluie, des orties et, ce pendant 15 jours, filtrer et pulvériser sur les plantes et les fleurs, les légumes, mais …. Car il y a un mais, il faut répéter l'opération tous les 15 jours, surtout en période chaude.

- Pour éviter que les pucerons coupent radicalement votre plant, entourez la tige maîtresse avec du papier journal jusqu'au premières feuilles. Plantez.

- Mélanger dans un pulvérisateur de l'eau et du savon de Marseille. Passer ce mélange sur les feuilles, dessus et dessous (rosiers - haricots)

- Utiliser du purin d'orties contre les pucerons.

- En associant les oeillets d'indes à vos plants, vous tenez éloignés les pucerons. - Pulvériser du talc ou de la cendre de bois. - Essayer les larves de coccinelles … et en plus, cela amusera les enfants.


Contre les fourmis

- Lutter contre les fourmis qui vont et viennent sur vos plantes ou sur vos arbres, c'est également lutter contre le développement des pucerons qu'elles élèvent et protègent pour le miellat qu'ils sécrètent en suçant la sève.

- Vous pouvez gratter un morceau de craie blanche et répandre cette poudre à l'endroit où les fourmis ont l'habitude de passer, car elles n'apprécient pas la craie.

- Pour chasser les fourmis, il suffit de semer du Basilic, cette plante les fera fuir.

- Pour les empêcher de grimper sur vos arbres fruitiers et amener des pucerons, coller sur le pourtour du scotch double face en mousse pour bien absorber les irrégularités du tronc.

- Elles n'apprécient pas les oeillets d'inde, la menthe et la lavande, mettez-en sur leur passage.


Contre les taupes

- Plantez des fritillaires dans vos plates-bandes pour tenir éloigné les taupes et les rongeurs. - Les taupes n'apprécient guère les bruits et les vibrations sur le sol, elles fuient à la moindre alerte. Donc tout ce qui peut en générer comme des éléments bougeant ou générant du bruit au vent peuvent aider à les tenir éloigner.

- Un pieu enfoncé profondément avec une boute de conserve ou un fond de bouteille dessus générera du bruit les jours de vent.


Les trucs du jardin d'ornement rosiers

- Pour que le rosier soit beau et au lieu de lui mettre de l'engrais spécial rosier, mettre à son pied du marc de café.

- Plantez de l'ail ornemental aux pieds des rosiers, cela empêche l'apparition de la maladie de la tâche noire.

- Enfoncez des peaux de bananes au pied des rosiers, car en apportant du potassium, du magnésium et du fer, elles donnent de la profondeur à la couleur des roses.

- Si vous avez un vieux rosier peu florifère, n'hésitez pas à le rabattre, il repartira l'année suivante.

- Si on vous offre des roses (en bouquet) et que vous aimeriez avoir un rosier dans votre jardin qui donne les mêmes roses, c'est très simple, il suffit de planter la rose directement dans la terre après avoir bêché et arrosé. Il faut tout de même couper la fleur et ne planter que la tige qui aura été biseautée. La reprise se fait environ 1 mois après la plantation. Ça ne marche pas à tous les coups … mais l'expérience a été tentée … et les résultats étaient excellents. !!


Arbres et arbustes

Si votre terrain est plein de caillou et qu'il vous est difficile de planter une haie, pensez au buddleia ! prélevez les boutures après la taille automnale, plantez les à 5 mètres de distances. Elles reprendront sans problèmes et la haie sera originale.

Si vous avez quelques pins dans votre terrain, ajoutez des couleurs à leurs pieds en plantant des rhododendrons, des hortensias, des azalées, de la bruyère et des camélias, la terre est acide, pas besoin de rajouter de la terre de bruyère et le résultat est spectaculaire et garde un aspect naturel.

Égayez votre haie de cyprès mettant une plante grimpante qui se développera dessus comme par exemple les clématites, pois de senteur, capucines ...)


Fleurs

Vous voulez un forsythias ou un lilas à peu de frais ?
Coupez une branche assez solide (pas une branche verte) et plantez là où vous voulez dans le jardin. - ça marche à 99% -

Vous avez acheté des oeillets ?
Ne jetez pas les rejets qui peuvent se trouver sur la tige ! - Coupez les délicatement et mettez les dans l'eau pour 3 ou 4 jours. - Ensuite plantez les en pots ou en jardinière, de préférence le long du bord.
- Réussite à 80% - ça marche aussi avec les géraniums -

Pour une bordure à l'anglaise foisonnante et "naturelle", plantez en alternance une "alchemille" et un "géranium" vivace, c'est magnifique.

Si vous en avez assez de voir vos hortensias d'une couleur trop commune, il y a un truc simple pour leur donner une couleur bleu, il suffit d'ajouter à votre eau d'arrosage quelques gouttes de solution d'aluminium (à faire sur les jeunes plants)

Si l'été n'est pas très ensoleillé, vous pouvez arroser les lauriers fleurs avec de l'eau tiède, cela favorise la floraison.

Pour vos plantes grimpantes, fixez trois grands bambous ensemble par le haut (forme tipi) et disposez vos plantes grimpantes à la base de chacun des pieds.
Ceci peut être réalisé au milieu d'une pelouse par exemple, ou devant un tuyau de gouttière pour cacher. - Cela a le mérite d'être original -

Pour attirer les papillons dans votre jardin, plantez des buddleias. Il ne résisteront pas à leur nectar.


Divers astuces

- Utilisez une vieille fourchette dont vous aurez écarté les 2 dents des côtés pour gratter dans vos pots de fleurs ou travailler dans votre bac à semis.

- Récupérez des caissettes à poissons chez votre poissonnier ou au supermarché, vous en ferez des bacs à semis à moindre prix. - Attention toutefois à l'odeur !!

- Pour les semis et les boutures, il suffit de récupérer les plateaux de conditionnement des plantes en pots sur les marchés ou en grandes surfaces. Les compartiments sont juste à la bonne dimension pour les boutures et autres semis.
En effet, les alvéoles sont prévues pour les pots d'environ 8 à 10 cm de diamètre, ainsi lors de la reprise, il suffit de prendre la motte de terreau et de la replanter tel qu'on le ferait avec un conditionnement de pépinière.

Vous pouvez utiliser les boites à croissants transparentes comme mini-serre pour vos semis ou boutures. En fermant le couvercle, vous maintenez une certaine humidité et une certaine chaleur.
Ayez soin toutefois de les placer à la lumière, ou sortez-les au jardin les beaux jours.

Utilisez une vieille poubelle que vous enterrez pour y planter votre bambou et ainsi éviter qu'il vous envahisse avec ses rhizomes rampant. - Percez le fond de votre poubelle, pour le drainage.

Disposez dans un coin de votre jardin, une poubelle pour récupérer l'eau de pluie pour vos plantes de bruyères. - De plus pour les aquariophiles, ce sera une source de nourriture en larves de moustiques et vers de vase qui ne manqueront de se développer dès le printemps.

RETOUR SOMMAIRE